Renseignements : 05 56 43 06 31   -   Réservations : 05 56 69 12 35

Le B.P.J.E.P.S, REFERENTIEL DE LA FORMATION

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (B.P.J.E.P.S.), délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, est un diplôme d'Etat homologué au niveau IV (niveau BAC). Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Créé en 2001, le BPJEPS prépare au métier d’animateur dans une spécialité. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.
Le BPJEPS est créé par un arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports. Cet arrêté définit un référentiel professionnel et un référentiel de certification.
L’obtention de ce diplôme se fait par la validation des 4 Unités Capitalisables qui le composent. Les Unités Capitalisables 1 et 2 sont transversales à l’ensemble des B.P.J.E.P.S., les Unités Capitalisables 3 et 4 relèvent d’une spécialité.
Le Théâtre en Miettes est actuellement le seul organisme de formation professionnelle en Nouvelle-Aquitaine à délivrer le BPJEPS animation culturelle.
Depuis le mois de mai 2017 et la promotion 2017/2018, la formation délivrée par le Théâtre en Miettes est en partie mutualisée avec celle délivrée par les CEMEA à orientation Loisirs Tous Publics, notamment pour les contenus communs à tous les BPJEPS.
Ce partenariat décloisonne et enrichit nos pratiques pédagogiques, il nous permet de mettre en place une offre de formation diversifiée, plus riche dans ses contenus, diversifiée dans ses approches, solidaire et fondée sur les échanges pédagogiques entre stagiaires et formateurs.

La formation rassemble donc les deux groupes lorsque les contenus l’exigent ou fonctionne en demi-groupe lorsque la formation porte sur la spécialité, artistique ou culturelle en ce qui concerne le BPJEPS proposé par le Théâtre en Miettes.

LE B.P.J.E.P.S. ANIMATION CULTURELLE

Il existe une spécialité « Animation Culturelle » du B.P.J.E.P.S. Elle atteste une qualification d'animateur culturel, c'est à dire un animateur dont l’intervention « s’inscrit dans une logique d’éducation populaire et qui a pour ambition de participer à un processus global d’évolution de la personne et de favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique ». Le référentiel professionnel du B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle définit l’animateur comme un professionnel qui « conçoit et conduit de manière autonome, des projets d’animation culturelle organisés autour de quatre groupes d’activités … :
- L’accompagnement culturel
- La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité
- La participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle
- Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs ».

Les Unités Capitalisables de formation se définissent de la façon suivante :

Unité Capitalisable 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
o Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
o Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
o Contribuer au fonctionnement d’une structure
Unité Capitalisable 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
o Concevoir un projet d’animation
o Conduire un projet d’animation
o Evaluer un projet d’animation
Unité Capitalisable 3 : Constituer un document d'orientation professionnelle spécifique au domaine artistique et culturel
o Savoir se documenter
o Se constituer un réseau professionnel activable
o Identifier, développer et utiliser ses compétences
o S’intégrer et travailler en équipe
Unité Capitalisable 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation culturelle
o Situer son activité d’animation dans un territoire
o Maîtriser les outils et techniques de l’animation culturelle
o Conduire les activités d’animation.

Contenu détaillé de la formation B.P.J.E.P.S